Rechercher
  • luscouleurnature

Colo, la suite


Deuxième jour à Couleur Nature, les idées fusent, les enfants participent activement à construire leurs vacances.

Au sens propre, en allant dans la forêt faire quelques cabanes pour certains, au sens figuré en prenant part à l’élaboration de leur planning en fonction des compétences et expériences de leur animateur qui proposent diverses activités sur le séjour en plus des activités « spé » (escalade, cheval, canyoning, accrobranche, vtt etc…).

Parmi ces jeunes encadrants nous avons des anciens pizzaiolos, des passionnés de montagne et nature, des sculpteurs, des profs de théâtre, un médecin…chacun arrive avec une même passion, celle de faire vivre aux enfants des vacances vraies et entières.

Pour les plus grands, on est resté sur le centre ce matin, activité « débat ». J’étais un peu septique, mais j’ai découvert un réel moment d’échanges et d’argumentation sur des questions sociétales nous touchant tous. Les arguments m’ont donné envie de faire de la politique…je comprend les philosophes qui viennent débattre dans les écoles : la parole de l’enfant est pure, est vraie, est candide sans être naïve et leurs positions sur l’écologie sont remarquables. Ce sont eux, les générations futures et ils ont conscience des grands combats à mener. Émouvant.

On a enchainé sur la journée avec les groupes de canyoning : par mini bus entre 6 et 8 personnes, ils sont partis suivre une rivière dans un canyon. Au programme descente en rappel, sauts, rando aquatique, le tout bien protégé dans leur combinaison intégrale.

Les plus jeunes sont partis en forêt donc pour des « cabanes » qui se sont vite transformés en châteaux forts et autre caserne pour certains, où futur lieu de vie pour les gouters à venir pour d’autre.

D’autres groupes sont restés dans proche du lieu de vie et ont mené plusieurs activités manuelles diverses, peinture à l’encre de chine et autre LandArt ; certains se sont défoulés dans les champs en pratiquant un baseball appelé plus communément « la Teck ».


Les robinsons ont fait une veillée Loup-Garou hier, jeu de rôle où chacun a une position au sein d’un village attaqué par des loups garous la nuit. Chaque enfant joue un rôle, du maire du village au simple villageois, en passant par la sorcière ou le loup Garou... Autours d’un feu de camps, ce fut un moment assez magique car les déguisements et l’implication de chacun a bien aidé.

Ce jour ils partent découvrir plus profondément le vallon. En effet coule une rivière, le Buëch en son centre, et on peut admirer une cascade tout au fond de la vallée à une heure et demi de marche. Bonne promenade, et fin dans la piscine.


Les enfants vont bien. Une écharde par ci par là, un mal de ventre qui disparait dans l’heure, pas de coups de soleil ni insolations car casquettes pour tous à la montagne !

Il a fait grand beau toute la journée. Petit vent léger qui nous fait garder le pull le matin, puis rapidement activité piscine sur la fin de la journée devant une chaleur douce et agréable au milieu des montagnes de la Jarjatte.

On essaie de prendre des photos de tous ces moments décrit ci-dessus.




Lucas

Bobologue





497 vues5 commentaires

COULEUR NATURE - 95 Route des Forêts - La Jarjatte - 26620 Lus la Croix Haute

Tel : 04 92 58 50 49 - Fax :  04 92 58 54 12

Mail : lus.couleur.nature@lilo.org

2016 COULEUR NATURE. Tous droits réservés. | Mentions légales  | Politique de confidentialité

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now