Activités de découverte, visites
Éducation à l’environnement
L'éducation à l'environnement pour un développement durable doit être un composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité. En dehors des séjours scolaires, c'est une démarche globale du centre qui concerne chaque hôte. La restauration est axée sur 2 principes : le plaisir des convives (un soin particulier est donné à la présentation des plats ainsi qu'à la découverte de nouvelles saveurs), une alimentation saine. Les repas sont confectionnés sur place avec des produits frais, locaux et BIO (fromage de la ferme de la Jarjatte, pain bio, pommes, tomates et concombres en été.)
Les adultes se répartissent avec les enfants pour les inciter à découvrir de nouveaux goûts, à la fin du repas les convives débarrassent leurs tables en faisant le tri sélectif...
Nous utilisons du papier recyclé, limitons nos trajets en voiture, trions les déchets et compostons, nous utilisons l'énergie solaire pour la piscine d'été, le chauffage et l'eau chaude provient d'une chaudière à bois déchiqueté (bois de la région), nous utilisons des produits ménagers écologiques labélisés....Cette démarche globale et les activités d’éducation à l’environnement pour le développement durable de « Couleur Nature » sont reconnues par le « label CED »(Citoyenneté, Environnement et Développement durable) et la marque « Accueil du Parc ».
A la jarjatte : brasserie, atelier de peinture, ferme de la Jarjatte...
Au hameau de la Jarjatte, Vous pourrez visiter "La Brasserie du Haut Buëch". Dans cette ancienne grange, David vous fera déguster ses bières artisanales, brassées à la main et élaborées avec des produits de qualité.
Marie Jo vous ouvrira les portes de son atelier dans lequel elle présente ses nombreuses toiles du Vallon de la Jarjatte ainsi que des œuvres originales sur le thème de l'astronomie. Allez découvrir ses œuvres sur : mjpeintureastronomie.weebly.com
Vous pourrez goûter les fromages et yaourts de la ferme de la Jarjatte. Philippe et Barbara ont fait le choix d'une exploitation à taille humaine et d'une agriculture biologique.
A Lus la croix haute : le musée, expos temporaires, la ferme
Pendant les vacances scolaires, de nombreuses festivités sont organisées, comme des soirées concert, des séances cinéma, des fêtes (du pain, des bûcherons....) tournois de beach volley, des expos, des portes ouvertes avec visite des producteurs locaux....
Un peu plus loin
LUS LA CROIX HAUTE, dans le parc régional du VERCORS est le point central de contrées donnant sur le DIOIS le TRIEVES.
DE LUS A DIE franchir le col de GRIMONE, avec ses vues majestueuses,passer par : les GORGES DU GATS 10 kms de parcours très pittoresque . Ces gorges longeant le Bez et ses affluents ressemblent à un canyon profond aux parois calcaires. LE RIO SOURD . Situé dans les gorges de Gâts, c’est le plus connu des Canyons du Diois . Sa descente, à travers la montagne s’effectue en groupe.
Pour arriver à CHATILLON EN DIOIS, charmant village botanique en pierre avec ses vieilles ruelles.Vous longerez les vignobles de la CLAIRETTE DE DIE, pour arriver à DIE.
LES CAVES JAILLANCE, vous feront découvrir ses vins et clairettes
PETITS DETOURS SUR LE CHEMIN :La Tune de la Varaime . ( Boulc) Grotte préhistorique ornée de gravures. Promenade découverte en demi-journée. Les Sucettes de Borne. (Glandage)Surprenantes ! ces immenses « sucettes » détachées de la montagne.
Prendre la route du col de Grimone, et prendre la direction de Borne. Cirque d’Archiane. A 10 kms de Châtillon, au départ du village de Menée, une très belle route accède à un cirque formé les falaises impressionnantes de la montagne Glandasse. A voir soleil couchant. Sentier balisé « Les carnets d’Archiane ».