COULEUR NATURE - 95 Route des Forêts - 26620 Lus la Croix Haute

Tel : 04 92 58 50 49 - Fax :  04 92 58 54 12

Mail : lus.couleur.nature@lilo.org

2016 COULEUR NATURE. Tous droits réservés. | Mentions légales  | Politique de confidentialité

Journée Internationale des forêts

Dans le cadre de l’opération nationale  « Plus d’arbres, plus de vie !»,

le centre de vacances Couleur Nature à Lus la croix haute (ligue de l’enseignement

de la Drôme) a proposé l’événement « Planter ensemble les arbres du futur, construire ensemble l’avenir de Couleur Nature » le weekend du 12 avril 2014 :

 

            En collaboration avec la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), l'opération "plus d'arbres plus de vie", et la SNPF (Syndicat national des pépiniéristes forestiers) ; de nombreux citoyens sont venus participer au projet : des habitants du village de Lus la croix haute, ainsi que des enseignants du département Rhône-Alpes venu avec les familles de leurs élèves et enfin de nombreux amoureux du site voulant fêter l'Arbre – un symbole intergénérationnel.

           

            Des animations autour de ces géants des forêts ont permis de rentrer dans le thème, suivis par la plantation de 40 arbres d’espèces diverses sous forme de parcours d’orientation autour du village vacances Couleur Nature dans le vallon de la Jarjatte. Nous avons ensuite continué par la création de peintures végétales avec tous les participants restants, pour enfin dessiner son arbre favori ...

            La forêt autour du centre se composait principalement de deux essences d’arbres : le pin sylvestre et le pin noir d’Autriche. De ce fait la vocation de ce projet a était de plusieurs ordres :

- Enrichir la biodiversité arboricole autour de la structure et créer de nouveaux supports pédagogiques

- Permettre  un meilleur ensoleillement pour un gain de chaleur l’hiver sur notre façade sud-est du bâtiment grâce à la plantation d’espèces feuillues

- Entamer par cette plantation la célébration du retour sur investissement des projets ambitieux et des différents financements, qui ont permis la rénovation du centre de vacances Couleur Nature il y a 20ans.

 

Des moments humains et collectifs ont été partagés pendant cet événement et le geste du "planté pour demain" a marqué les esprits.

 

 Dans l’esprit de cette initiative nous citerons un extrait d’un des passionnés de notre milieu, Jean Giono :

"Le vent aussi dispersait certaines graines. En même temps que l'eau réapparut réapparaissaient les saules, les osiers, les prés, les jardins, les fleurs et une certaine raison de vivre" dans "l'homme qui plantait des arbres".

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now